Projet Pédagogique

Philosophie de l’accueil des enfants en stage
 
« Une attention particulière est apportée à la valorisation des potentiels de chaque enfant dans le respect de chacun et sans aucune discrimination de sexe, de classe sociale, de race ou de confession afin d’amener chaque enfant à porter un regard responsable sur la nature. »  (Accessibilité aux enfants à mobilité réduite).

Extrait des statuts de La Souricelle, nature et pédagogie,asbl 


Projet pédagogique:

L’initiateur de l’Asbl, André Bouret est Assistant social de formation et est en exercice à temps plein dans le domaine de la réinsertion sociale d’hommes jeunes et adultes. 

1)Les objectifs liés à la nature 
 
Nature et pédagogie sont étroitement liées. L’aspect pédagogique part directement de l’observation de la nature. La nature s’observe, se comprend et s’explique. Les activités pédagogiques puisent leur inspiration dans le contact direct avec la nature quelles que soient les conditions météorologiques. La nature offre de multiples visages selon les moments de la journée et leurs luminosités particulières. Ces activités poursuivent comme objectif principal la détente des enfants : apprendre tout en s’amusant. 
 
▪ Exploiter le cadre de la campagne (4 hectares de prairies et un ruisseau) pour 
 
• découvrir et observer la flore et la faune 
• tout en jouant et se dépensant physiquement au grand air. 
 
▪ Entrer en contact avec les animaux de la ferme : approcher, observer, toucher 
 
• les mammifères (chevaux, brebis, chèvres, ânes, lapins) : leurs habitudes alimentaires, leurs manières de communiquer, leurs réactions sociales entre eux et vis-à-vis de l’homme. 
• les occupants de la basse cour (poules, coqs, canards…) : leurs comportements, leurs cris, leur nourriture.  
 
▪ Exploiter les observations par le truchement d’activités créatrices utilisant  
 
• les matières récoltées dans les prairies 
• les œufs du poulailler, les fruits du verger pour confectionner soi-même un repas, une collation, faire du pain et rapporter à la maison la fierté de ses découvertes. 
 
▪ Se défouler et se détendre à travers des activités de plein air récréatives et variées où chaque enfant pourra participer à des jeux collectifs avec la complicité des animateurs.  
Mais également à l’intérieur : une grange et une ancienne étable avec parcours de foin et de paille, et une ancienne remise (la petite maison) pour des activités récréatives plus intimistes comme chanter ensemble, dessiner, exploiter les matières récoltées. 
 
▪ Exercer la motricité en manipulant des objets récoltés ou les instruments de musique disponibles.

2)Les objectifs éducatifs 
 
A travers les activités l’enfant apprend aussi 
 
▪ à se détendre dans la bonne humeur 
▪ à s’affirmer  
 
• en entrant en contact avec les autres, en apprenant à les écouter et à tenir compte de leurs différences.  
• en entrant en contact avec lui-même en apprenant à identifier ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, ce qu’il est capable de réaliser, ses envies, ses appétits. 
• en apprenant à s’exprimer. 



Les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs:

▪ Les personnes ressources 

une équipe de pédagogues (une institutrice maternelle et un professeur de musique) garantit la qualité de l’aspect pédagogique car il ne s’agit pas d’activités uniquement occupationnelles même si elles visent principalement la détente. Les enfants apprennent tout en s’amusant. Les apprentissages passent par le jeu, la découverte, l’observation, la promenade et la création.

• l’une des pédagogues pratique l’équitation et garantit un contact optimal avec les équidés (chevaux et ânes).

• une personne différente prend en charge le matériel, l’organisation et l’intendance permettant ainsi à l’équipe pédagogique de se consacrer exclusivement à l’animation des enfants.

• chaque membre de l’équipe est parent d’au moins 1 enfant et pressent donc les attentes des plus jeunes comme des plus grands.

▪ Les locaux et les supports pédagogiques

• « la petite maison » : salle d’accueil, de projection numérique, d’audition, d’activités créatives (matériel de dessin, de bricolage), de détente et d’expérience musicale (panel d’instruments de musique).

une ancienne étable aménagée pour les repas et les spectacles de fin de semaine valorisant les enfants devant leurs parents invités à découvrir les diverses activités développées durant la semaine ainsi que la projection de « moments choisis ».

la grange pour les activités de défoulement et de détente.

• L’accès aux locaux et aux sanitaires est aménagé pour les enfants à mobilité réduite.

• Cdthèque, instrumentarium Orff (percussions), clavier, guitare, matériel de bricolage.

La Souricelle Nature & Pédagogie - a.s.b.l Rue de Martinsart, 40 - 6440 Froidchapelle - Hainaut
IBAN: BE 19 3631 2084 9512